Ces crevettes rouges j'en ai trouvées il y a qq années sous une plaque métallique posée sur le sable. il y en avait une nuée. j'ai réussi a en attraper qq unes (c'est pas facile : elles sont très vives) que j'ai mises dans un bac poissons. je n'en ai jamais revues, jusqu'au jour (qq années plus tard), lors d'une réfection, ou j'en ai dérangées bien plus que j'en avais introduites, camouflées dans un amas de pouzzolane..
donc faciles a tenir.
Ce que tu raconte ne m'étonne pas d'une part et me

car la repro en bac communautaire n'est pas évident !!! la pouzzolane devait faire un bel environnement calme et protecteur pour que les larves résistent au courant, etc...
j'avais conçu ce bac avec une disposition bien particulière : une partie ,environ 200l etait separee des poissons par une plaque de pvc , sur tte la largeur de l'aquarium depuis le fond, jusqu'a 5 cms au-dessus de la surface , et perforee de beaucoup de trous de petit diametre. la reserve ainsi cree etait remplie elle aussi de blocs de pouzzolane a mi hauteur. une pompe eheim ,je ne sais plus laquelle y deversait l'eau de l'aquarium proprement dit.
il n'y avait d'autre part que de gros poissons :un mérou, et surtout un congre (1,2m au bout de 2 ans) qui sortait de l'eau pour s'installer, plié en 2 au dessus de ma pouzzolane.
c'est d'ailleurs dans les mm conditions, que des étoiles de mer rouges m'ont donne une floppee de descendants, dont aucun n'a survécu , probablement faute de nourriture adaptée.
j'ai demoli tout ça pour des pbs de nitrate : une epaisse couche de residus colmatant petit a petit ce que j'appelais mon filtre : le soufre n'était pas encore a la mode.